Quand le sage montre la voie ....Art noble par définition, l'Aïkido s'enracine dans la grande tradition guerrière, chevaleresque et spirituelle des arts martiaux du Japon : les BUDO. Reconnu officiellement en 1948, l'aïkido est l'œuvre de l'incomparable et très regretté Maître UESHIBA Morihei (1883 -1969).
Cet art exalte les vertus du samouraï, figure emblématique de l'histoire et de la culture japonaise. Comme tous les BUDO, l'aïkido incarne un idéal de perfection qui incite à la pratique d'une vie frugale et vertueuse conduisant à l'harmonie et à la paix.
C'est une voie pratique du corps et de l'esprit qui favorise un état élevé de la conscience humaine, qui révèle la nature profonde de l'univers et les secrets de la création.
Recommandé pour ses vertus physiques et mentales, l'aïkido exclut toute forme de violence et de compétition. C'est un art dont l'étonnante efficacité ne repose pas sur l'utilisation de la force physique et musculaire mais sur le développement de l'énergie interne(le ki), utilisant, dans l'art harmonieux du mouvement, les lois du cercle et de la spirale.

Les techniques d'aïkido sont l'expression de cette force mentale, de cette détermination et de cette vitalité acquise dans la souplesse, le calme et le contrôle de soi.
Sa pratique est une expérience intense qui s'inscrit dans la durée et qui vise, par l'unité du corps et de l'esprit, au développement de la personnalité.
Provenant, pour une part, de l'art du combat à mains nues et, pour l'essentiel, de la stratégie et de la science des armes, l'aïkido comprend l'étude de :

  • Techniques à mains nues contre un ou plusieurs adversaires.
  • Techniques de sabre, bâton (lance), couteau.
  • Techniques de respiration, de concentration et de relaxation.
  • Techniques des chutes.

Ouvert à tous, homme, femme, enfant, sportif confirmé ou occasionnel, l'aïkido permet à chacun de s'exprimer librement sans les habituelles contraintes dues à l'âge, à la force physique, aux catégories de poids, à la compétition.

« L'Aïkido est un Budo qui exprime au travers du corps les principes de l'Univers. C'est une voie qui permet de se connaître soi-même et de travailler sur soi-même » 
Nobuyoshi TAMURA