Pierre Almand Situé dans la très proche agglomération annecienne, l’Aïkikaï de Cran–Gevrier a été crée par Mr Pierre Almand sous le nom « Aïkikaï d’Annecy » en 1965. Enseignant et premier président de ce club, il forma notamment Gilbert Milliat, qui lui succéda à la technique, et Jacques Guilleray à la présidence.

Pierre Almand fut à l’origine des premiers stages d’été à Annecy, qui servirent de modèles aux stages d’été dans tout l’hexagone.


Il posa les premières pierres d’un Aïkido noble et élevé en invitant les plus grands maîtres (senseï) de l’époque : Noro, Nakazono, Chiba, Tada, Asaï, Ichimura, et bien sur Tamura Senseï.

Logo officiel du Club

 En 1968, Gilbert Milliat commença l’étude de l’Aïkido à Annecy. Pierre Almand lui confia la direction technique du club et Gilbert, pratiquant passionné, compta très vite parmi les plus hauts gradés français. Chargé d’enseignement national, élève de la première heure de maître Tamura, Gilbert se consacre depuis cette période à la promotion de l’Aïkido français à travers de nombreux stages (nationaux, ligues, écoles de cadres…). Il est à l’origine du club d’Aix les Bains, de Grenoble et a formé d’innombrables ceintures noires et enseignants. Il est également conseiller technique de la fédération espagnole.

 

 Le dojo du Vernay

Logo Ville Cran-GevrierEn 1981, notre club s’installe dans le superbe dojo qu’il occupe aujourd’hui, "La salle des arts martiaux du Vernay" et ses 350m2 de tatamis.

En 1991, notre association devient
"Aïkikaï de Cran–Gevrier"

 

Logo FFABNotre club est affilié à la Fédération Française d’Aikido et de Budo ( FFAB, fédération agréée Jeunesse et Sport, qui est une des deux composantes de l’Union des Fédérations d’Aïkido UFA ) et dispose d’un agrément Jeunesse et Sport. Il est une association loi 1901 et fonctionne uniquement sur le mode du bénévolat (y compris les professeurs ).

 

Jacques Guilleray

 Nous accueillons chaque saison entre 150 et 200 licenciés dont une soixantaine d’enfants.Nous comptons actuellement plus de trente ceintures noires dont 7 féminines.

Nos cours se répartissent entre des ateliers Débutants, "Tous grades" et "Anciens". Une commission technique composée de 5 enseignants titulaires et diplômés soutient l’effort de Gilbert Milliat.

Notre saison sportive s’articule autour des entraînements - chaque Mardi, Vendredi et Samedi matin (Aïki taïso)- et des très nombreux stages proposés (départementaux, régionaux ou nationaux)

Des ateliers préparent les passages de grades que nous effectuons chaque fin de saison au club (grades kyu) pour les adultes comme pour les enfants. Nous organisons de nombreuses manifestations autour de notre activité, accueil des nouveaux arrivants, anniversaires du club, démonstrations et stages.

Gilbert Milliat


Bénéficiant d’un enseignement de très haut niveau et, grâce à la ville de Cran–Gevrier d’une structure de premier plan, l’Aïkikaï compte parmi les plus grands clubs de France et bénéficie d’une renommée nationale et internationale.

Notre principale fierté est d’avoir su pérenniser cet idéal de l’Aïkido à travers plusieurs générations de pratiquants, dont un certain nombre provient des cours enfants. Ceux - ci sont aujourd’hui les meilleurs garants pour l’avenir de notre discipline, car imprégnés par l’enseignement d’un maître.